Organiser un séminaire à Lyon : les points clés

Défini comme étant un évènement qui rassemble un groupe de personnes liées par un objectif commun, un séminaire s’organise. Une entreprise ou encore une association peut sentir le besoin de planifier un séminaire. Elle peut l’organiser elle-même, mais le temps peut parfois manquer, sans parler de l’étendue du séminaire, d’où l’intérêt de recourir à une agence évènementielle lyon. Experte en organisation de séminaires lyon, l’agence Au Carré est une référence dans le domaine.

séminaires lyon aucarré

Objectif et cible d’un séminaire

L’organisation d’un séminaire part de la considération de l’objectif et de la cible. Chaque type de séminaire répond à un objectif stratégique différent. Ainsi, un séminaire de formation réunit les collaborateurs d’une entreprise dans l’objectif de les former. Dans la même idée, le séminaire de travail rassemblent les collaborateurs et les intervenants extérieurs afin de discuter d’un projet. D’autres types de séminaires lyon peuvent avoir comme objectifs de motiver ou de renforcer la cohésion d’équipe, de réunir les forces de vente d’une entreprise, de connaître et de savoir piloter les projets, de réunir les dirigeants pour évoquer des décisions stratégiques, etc. L’évènement sera donc organisé en fonction de ces deux critères clés que sont l’objectif et la cible.

Vient ensuite la détermination du budget, du lieu, de la durée ainsi que de l’établissement d’un planning. Les séminaires lyon privilégient de plus en plus l’esprit de cohésion, c’est pourquoi, en plus d’un thème proposé, il est recommandé d’intégrer des activités et des animations entre les séances de discussions. Selon la durée du séminaire, la restauration ainsi que l’hébergement doivent aussi figurer dans la liste à étudier. On peut alors constater qu’il y a beaucoup de points à examiner dans l’organisation de ce type d’évènement. Si le travail est pesant, il est plus sage de le confier à agence évènementielle lyon.

Confier l’organisation des séminaires lyon à une agence évènementielle lyon

Les séminaires lyon risquent d’être ennuyeux, voire non productifs s’ils sont mal organisés. Si l’entreprise a, ne serait-ce qu’un petit doute, il vaut mieux appeler une agence évènementielle lyon. Plusieurs têtes pensantes s’investissent ainsi pour la réussite de l’évènement. Chacun sa spécialité, allant de l’étude de la nature même du séminaire, à la préparation des repas et collations, sans oublier la préparation des animations et des activités ludiques qui accompagnent les réunions.

Lorsque vous choisissez une agence évènementielle lyon, n’hésitez pas à évaluer son expertise en lisant les avis et les témoignages de ses précédents clients, en vérifiant ses compétences. Posez-lui des questions que vous jugez nécessaires. Regardez également si l’agence évènementielle lyon aime les défis d’organiser des séminaires lyon créatifs et surtout respectueux des budgets. Pouvant vous apporter plus, l’agence évènementielle Au Carré est le partenaire qu’il vous faut. Elle met tout en œuvre pour faciliter le déroulement de votre évènement.

Et après les séminaires lyon ?

Même après votre séminaire, d’autres points ne doivent pas être négligés afin de déterminer réellement si l’objectif a été vraiment atteint ou si les participants ont été satisfaits. Au Carré vous les rappelle lors des préparatifs. La mise en place d’un plan d’évaluation est déjà prévue à l’avance. Il est par exemple possible d’émettre des formulaires de satisfaction aux participants, que ce soit en papier ou en version numérique, à rendre le lendemain même du séminaire.

Le compte rendu de l’évènement ainsi qu’un mot de remerciement seront ensuite envoyé à chacun dans la semaine qui suit. L’agence évènementielle peut vous proposer l’installation d’une borne à selfies lors de l’évènement afin de mémoriser les instants en plus de divertir les participants. Les photos recueillies peuvent alors être envoyées après le séminaire.

Contact